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Michel DESJOYAUX |
Le bateau de Michel DESJOYAUX |
Roland LETELLIER |
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Réalisé
au 10e et au 1/18e par Roland Letellier, compris la coque |
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P.R.B. au
près, grand voile arisée |
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PRB en vent arrière |
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P.R.B l'étrave
fend la lame par bonne brise |
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LE BATEAU GRANDEUR RÉELLE Avant de parler de ce bateau il faut avant tout parler de son skipper, Michel DESJOYAUX. Pur produit de la génération qui n'a connu de la voile que le carbone, la glisse, le multicoque, le kevlar et les mâts ailes, il a fait de la Solitaire du Figaro son indispensable cure de jouvence annuelle, habitué à faire monter d'un cran la conception des bateaux sur lesquels il navigue et le rythme des courses auxquelles il participe. Soutenu par l'ancien sponsor d'Isabelle AUTISSIER qui lui a passé le témoin, Michel DESJOYAUX a remporté le Vendée Globe 2000/2001 avec brio. Il a appliqué des solutions innovantes à P.R.B. en combinant son énorme expérience et sa passion pour le bidouillage. Il a appliqué sur une coque Finot-Conq (identique à celle de Sodébo) un ensemble pont, roof Lombard (identique à Wirpool et Sill). De ces idées nouvelles et originales très séduisantes, la liste est longue: Mât aile moins extrême que certains, doté de barres de flèche fixes, le mât étant articulé sur celles-ci, emmagasineurs au lieu d'enrouleurs, étai en spectra, rail de hale bas circulaire, cellule de vie sur cardan, safrans relevables et interchangeables, trappe d'évacuation en cas de retournement et l'accès au pilote, trinquette sur hook, plus une infinité de bouts et poulies minuscules destinés à faciliter et accélérer les réglages. FICHE TECHNIQUE Dans la configuration avant le départ du Vendée Globe 2000/2001 |
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Équipement: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Energie: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Evolution du PRB à gauche celui de RIOUX, à droite le PRB de Michel DESJOYAUX |
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LA
MAQUETTE AU 1/10e |
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Après la construction d'AQUITAINE Innovations j'ai mis en chantier la coque de P.R.B. une coque très différente en forme et en volume. La première était de conception rustique avec son pont plat, son petit roof et sa baignoire simple. Il en est tout autrement pour P.R.B. Un pont bombé, un long roof (Architecte Lombard), une baignoire plus complexe avec ses emplacements pour winches, son tableau arrière ouvert facilitant, sur le vrai, une visite rapide d'entretien ou de dépannage des pilotes et également un trou d'homme permettant un accès rapide au radeau de survie en cas de retournement. Il est aussi équipé de deux safrans relevables sur le tableau arrière avec un système de câble de manoeuvre les reliant aux deux barres franches télescopiques installées sur le pont. UN chariot sur rail d'écoute circulaire, très efficace aux vents de travers évite à la bôme de se mâter. Une quille pendulaire et un safran central complètent l'armement et la sophistication du bateau. Comme vous pouvez le constater, difficile de venir à bout de tout cet ensemble sans une bonne expérience acquise avec le précédent LA COQUE Elle est réalisée en tissu de carbone et résine époxy, l'ensemble est étuvé. Sa longueur est de 1,280m plus un bout dehors amovible façonné dans un tube de carbone de 6m/m de diamètre. A l'intérieur, à l'avant de la coque, un couple reçoit un servo treuil SW 380 destiné au passage du génois. Un renfort en bois dur, en fond de coque, prisonnier entre deux couples, reçoit le mécanisme de rotation de la quille pendulaire (voir photos). Sur l'avant du premier couple une gaine profilée reçoit la dérive centrale. A l'arrière du 2eme couple est installé le mécanisme de la quille pendulaire, avec servo, motoréducteur et vis sans fin pour la manoeuvre de la quille. (30° de chaque côté). A l'arrière, une platine amovible reçoit les différents servos treuils, je reviendrai sur son installation. Sous cette platine circule un chariot sur coulisses recevant 3 accus de 7,2 volts (Alimentation voiture) pour un poids de 900 grammes servant de lest mobile. Un moteur électrique monté directement en bout d'étambot et alimentant une hélice à pales rétractables est utilisé pour les manoeuvres de port, (En cas de pétole ou d'accident sur la maquette). Le servo des safrans est monté directement sur un tableau intermédiaire, en avant du tableau arrière. Un système de tringleries permet la manoeuvre des safrans comme le ferait un pilote automatique. Les deux safrans sont montés dans des supports articulés fixés au tableau arrière. Ils sont relevables et interchangeables, un peu le même système que l'on trouve sur les dériveurs mais en plus solide et plus imposant. Il ne faut pas oublier la taille de ses bateaux, plus de 18 mètres... Une pompe de cale avec détecteur d'humidité électronique complète l'équipement du bateau. Revenons maintenant sur le pont. Il est en CTP 8/10e résiné deux faces. Le grand roof est moulé en fibre de verre. Il comporte 3 parties. La partie avant est solidaire de la trappe de pont qui permet un accès interne à la dérive centrale, aux nombreuses poulies de renvoi, au treuil passeur de génois et au treuil d'asservissement de la montée descente de la dérive centrale. La deuxième partie, fixe, supporte la dérive centrale et le pied de mât aile tournant monté sur un pivot avec roulement à billes, le tout réglable d'avant en arrière à l'aide d'une vis micrométrique sous le roof.. La troisième partie, solidaire de la baignoire, vient s'emboîter sous la partie fixe. Une porte fonctionnelle permet d'accéder à l'intérieur de la cabine pour manoeuvrer les contacteurs de mise en route. La baignoire est équipée de deux trous d'évacuation d'eau reliés au tableau arrière. La fermeture de la trappe avant est assurée par une dizaine de petites vis diam. 1,6. L'étanchéité est obtenue par un joint type "joint de fenêtre". Cette trappe n'est ouverte qu'occasionnellement. Même système de fixation et d'étanchéité pour le partie cabine + baignoire complété par le vissage des quatre winches. La peinture de coque est blanche, j'ai opté pour la marque Plasticoque, apprêt et peinture à deux composants. APPENDICES Deux safrans amovibles
de 1,5 dm2 respectent la forme du modèle grandeur, réalisation
balsa, carbone et résine époxy, le tout sous presse. Les
têtes de safrans sont en CTP 8/10e, résine + peinture.
Deux axes inox de 3 m/m assurent la rotation. GRÉEMENT Le gréement est
composé d'un mât aile tournant en carbone. L'originalité
du gréement est que les barres de flèches sont fixes.
C'est le mât qui pivote entre les barres de flèches. Une
ligne fictive en avant du mât aligne les divers points de rotation.
Le mât n'est pas raidi en latéral. La bôme est articulée
et solidaire du pied de mât. Assez large, elle est constituée
de deux tubes montés l'un au dessus de l'autre. A l'arrière
de la bôme un système de vis micrométrique permet
de régler plus ou moins la tension de la voile (faux creux. La
bôme est maintenue en position par un pousse-bas qui permet le
réglage en tension de la chute. Le rail circulaire de hale-bas
n'est pas opérationnel en navigation. Comme sur AQUITAINE Innovations
la voile est assez plate pour limiter l'efficacité tout en
conservant un maximum de toile quand la brise fraîchit. DÉPLACEMENT Le poids total de P.R.B. en ordre de marche est de 19 kg. ALIMENTATION ET RADIOCOMMANDE La réception radio
et les servos sont alimentés par trois accus comme indiqué
ci-dessus. Les accus sont placés dans un chariot mobile d'avant
en arrière et vice-versa qui permet, par déplacement
de la masse, de régler l'assiette du bateau suivant qu'il navigue
au vent arrière ou au près.
DÉCORATION Toujours un grand merci à notre ami Daniel sans qui le réalisme de la décoration ne se rapprocherait pas aussi près de celle du modèle réel. CONCLUSION (momentanée) Pas de conclusion définitive pour le moment. A l'heure où ces lignes paraissent sur le site, les essais de P.R.B.n'ont pas encore commencé. Mais vous serez tenus informés de la suite, c'est promis.. |
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LES
PHOTOS N'oubliez pas de cliquer pour agrandir les photos |
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ET
MAINTENANT LE MÊME AU 1/18eme!..... |
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Ce dernier modèle est pour moi l'aboutissement.de plusieurs années d'essais, de test, de technique. Il reprend tout ce que ses grands frères m'ont permis de mettre au point. Réduire tous ces résultats dans un voilier d'1 mètre n'a pas été une mince affaire mais c'est sans doute là tout le plasir. Pour vous donner une idée voilà ce dont dipose ce PRB au 18eme: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Caracréristiques techniques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Les photos qui suivent vont vous donner une idée de ce que l'on peut faire entrer dans un voilier d'1 mètre. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir, les détails valent la peine |
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